Connaissez-vous la tradition qui consiste à donner une pièce de monnaie quand on vous offre un couteau ?
En Auvergne, la tradition veut qu’un couteau ne s’offre pas mais s’achète. Sans quoi… le couteau coupera ou tranchera les liens d’amour ou d’amitié qui unissent les 2 personnes.
Plusieurs origines émanent de cette tradition :
- Les vikings pour qui le couteau représentait le pouvoir considérer ce cadeau comme mauvais présage. Se voir offrir un couteau signifiait que vous n’aviez pas les moyens de vous l’offrir.
- Au moyen-âge, en offrant un couteau, les gens craignaient d’être tenus responsables par Dieu des actes qui pourraient être commis par la personne qui détenait le couteau.
- Offrir un couteau s’apparente au pouvoir de chef de famille. Le pouvoir appartient normalement à celui qui le monnaye. En se séparant du couteau, celui qui offre le couteau offre par la même occasion, le pouvoir à son interlocuteur.
Comment conjurer le mauvais sort ?
Pour conjurer le sort, il vous faut remettre une pièce de monnaie à la personne qui vous a offert le couteau, ce qui revient à un échange monétaire ;
La pièce de monnaie représente un sorte de gage, une garantie qui protège les liens.
Peu importe la valeur de la pièce que vous remettez, le tout est qu’elle vous appartienne pour maintenir les liens qui vous unissent à celui qui vous offre le couteau. Cette pièce de monnaie est censée lui porter bonheur.
Quel couteau peut-on offrir ?
- Un couteau de poche pour une utilisation quotidienne
- Des couteaux de table pour mettre en valeur votre table
- Un couteau à fromage pour ravir les amateurs de fromage
- Un couteau de collection pour les collectionneurs de pièces uniques
Toute l’équipe de la Coutellerie du Massif se tient à votre disposition pour vous faire découvrir ses couteaux brevetés.